Hypnose Analgésique à Muret 31
Qu'est-ce que la douleur ?
La définition actuelle (2020) de la douleur de l'Association internationale pour l'étude de la douleur (IASP), à savoir :
"une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en termes de cette lésion".
L’hypno analgésie est l’utilisation de l’hypnose formelle ou de l’hypnose conversationnelle dans la prise en charge de la douleur aiguë ou chronique.
L’hypnose médicale va s’adresser aux différentes composantes de la douleur, la composante sensorielle, physiologique et la composante psychologique, émotionnelle.
Dans le cadre d’une douleur chronique, le patient est centré, fixé sur la symptomatologie qui empêche une vision plus large et l’exploration de ses ressources propres.
Dans le contrôle de la douleur, l' hypnose thérapeutique est une expérience relationnelle mettant en jeu des mécanismes physiologiques et psychologiques permettant à l'individu de mieux vivre, d'atténuer ou de supprimer une pathologie douloureuse aiguë ou chronique.
C'est une maladie que l'on traite mais également le terrain composé de tout l'être en relation avec ses croyances, ses sensations, en résumé tout son espace intérieur et extérieur.
L'action thérapeutique par l'hypnose sera centrée sur ces différents aspects de la douleur et de la souffrance, tels qu'ils sont rapportés.
La pratique de l'hypnose permet de proposer un soin hypnotique pour l'hypno-analgésie. Cette technique va donc permettre d'appréhender la douleur sous un angle nouveau, en mobilisant les ressources du patient telles que sa sensorialité et sa créativité. L'exercice de recadrage est une méthode utilisée en hypnose pour modifier l'approche et la perception d'une problématique, permettant d'envisager des solutions qui n'étaient pas visibles jusqu'alors.
En quoi consiste l'hypnoanalgésique ?
L'hypnoanalgésie est une technique d'hypnose qui vise à réduire la douleur chez un patient sans utiliser de médicaments analgésiques. Cette technique est utilisée dans de nombreux domaines médicaux, tels que la dentisterie, la chirurgie, la pédiatrie, la physiothérapie, la psychologie, etc.
L'hypnoanalgésie fonctionne en utilisant l'état d'hypnose pour modifier la perception de la douleur du patient. En état d'hypnose, le cerveau est plus réceptif aux suggestions et aux visualisations. Le praticien utilise donc des suggestions positives et des images mentales pour aider le patient à se détendre et à se concentrer sur autre chose que la douleur.
Lors d'une séance d'hypnoanalgésie, le praticien peut guider le patient à visualiser un endroit agréable et relaxant, ou lui demander de se concentrer sur une partie de son corps qui ne fait pas mal. Le praticien peut également utiliser des suggestions pour réduire la sensation de douleur, comme « vous vous sentez de plus en plus confortable et détendu » ou « la douleur diminue progressivement ».
L'hypnoanalgésie peut être une alternative efficace aux médicaments analgésiques pour certaines procédures médicales mineures, ou être utilisée en complément de l'anesthésie générale pour réduire les doses de médicaments utilisés et donc les effets secondaires. Cependant, il est important de noter que l'hypnoanalgésie ne convient pas à tous les patients et que chaque cas doit être évalué individuellement.
Prenez rendez-vous maintenant dans mon cabinet à Muret près de Toulouse pour soulager vos douleurs.
Mes Champs d'application
L'action de l'hypnose sur la douleur :
- Modulation du désagrément de la douleur indépendamment de la composante sensorielle
- Elle agit sur les composantes sensorielles et émotionnelles de la douleur, qu'elle régule l'intensité de la sensation douloureuse en mettant en évidence des modifications de l'activité cérébrale et spinale
- Douleurs aiguës
- Douleurs chroniques
- Douleurs inflammatoires
- Douleurs neurogènes
- Douleurs mixtes
- Douleurs psychogènes