SOUFFRANCE SCOLAIRE : PARENTS - ENFANTS/ADOS -ENSEIGNANTS

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La thérapie vise à arrêter la souffrance par les changements apportés au système d’interactions humaines à la source du problème. Les effets recherchés sont l’apaisement des interactions qui font souffrir l’enfant, l’amélioration de l’estime de soi et un climat scolaire et familial apaisé. J'ai été formé par Emmanuelle Piquet - A 180°/Chagrin scolaire - et certifié.

Parents

Vous avez l’impression que votre enfant souffre à l’école, vous avez essayé de l’aider et vous n’y arrivez pas ? Le moment des devoirs tourne souvent en conflit, pour des résultats peu satisfaisants ? Il semble se déresponsabiliser de plus en plus de la chose scolaire ? L’école se plaint des comportements de votre enfant ? La relation entre la famille et l’école est tendue ? Vous cherchez à aider au mieux votre enfant mais vous avez l’impression que vos relations se dégradent ? À la maison, votre jeune enfant a des problèmes de sommeil ? Le moment des repas est compliqué et tendu ? Ses peurs deviennent envahissantes ?

Les séances que je vous propose vont vous aider à répondre de manière concrète et aidante dans toutes ces situations.


Elles peuvent être :

  • En individuel : Après une analyse interactionnelle, nous mettrons en place différents outils et techniques afin d'apaiser la relation au sein du domicile.
  • En groupe d'entraînement aux Habiletés parentales - BRAKLEY
  • Je me suis formé au Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (par Dr M. Broquère, Dr M. Tardy et E. Marizy) à la mise en place de groupe, ou en individuel, d'entraînement aux habiletés parentales pour les parents d'enfants avec un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ( TDA/H et/ou Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP). Mais aussi, pour les jeunes enfants et adolescents souffrant également de trouble du comportement, d’hyperémotivité et d’intolérance à la frustration, ces enfants hyperactifs sont la plupart du temps imprévisibles : ils peuvent piquer des crises de colère spectaculaires, et dans la mesure où ils n’ont aucune notion des règles sociales et des consignes familiales, ce sont également des petits êtres particulièrement rebelles, qui n’obéissent presque jamais à leurs parents et qui ont même une fâcheuse tendance, malgré eux certes, à les provoquer !
  • Une petite vidéo sur l'approche Palo Alto et le TDA/H, par Emmanuelle Piquet "Nos enfants troubles - Documentaire (24/04/2021)"
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ENFANTS/ADOS

  • traitement des souffrances scolaires à Muret - Occitanie

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Il t’arrive d’avoir mal au ventre le matin quand tu vas à l’école ? Tu ne te sens pas à l’aise en groupe et tu as du mal à trouver ta place ? Tu aimerais te faire des copains mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Tu as peur de certains camarades dans la cour qui se moquent de toi ou t’agressent ? Tu es stressé quand il y a des évaluations et tu as l’impression de perdre tes moyens ? Les profs et peut-être tes parents sont beaucoup sur ton dos et tu en as marre ? Tu as des peurs ou des angoisses qui te gâchent la vie ?

Harcèlement :

Certains enfants, dès la fin du primaire et plus fréquemment encore au secondaire sont pris dans l’horrible cercle vicieux du harcèlement. Démunis, ils ne se sentent souvent aidés, ni par l’Institution, ni par les adultes, pour en sortir. En se fondant sur les principes de l’école de Palo Alto j'accompagne les enfants et les adolescents à sortir de l’impasse en les aidant à puiser dans leurs propres ressources et à "mieux les armer contre le harcèlement" et le sexisme.


Souffrances liées aux apprentissages :

Parfois, certains enfants sont comme empêchés d’apprendre par des peurs qui les paralysent, par des symptômes qui les envahissent et contre lesquels ils ne parviennent pas à lutter. Mais aussi par des croyances sur eux-mêmes qui s’apparentent à des complexes et qui les laissent comme figés au sol. L’Ecole de Palo Alto peut les aider à se remettre dans les apprentissages.


Troubles anxieux et les TOC chez l'enfant et l'adolescent (en individuel ou en petit groupe

J'ai été formé au Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (par Pr. J-P Raynaud, Dr A. Revet et E. Marizy) à la mise en place programme d’intervention en thérapie cognitive et émotionnelle, en groupe ou individuel pour enfant et adolescent (9/17 ans).


Les enfants anxieux font tout pour éviter les situations anxiogènes. Mais l’évitement est non seulement inefficace pour diminuer l’anxiété à long terme, mais de surcroît entretient et majore le trouble anxieux.


Quels troubles ?

· Anxiété de séparation,

· Trouble phobique,

· Refus scolaire anxieux (phobie scolaire),

· TOC,

· Anxiété sociale (phobie sociale),

· Mutisme sélectif,

· Attaque de panique (crise d'angoisse aigüe),

· Trouble panique +/- agoraphobie,

· Troubles anxieux généralisé.


Comment ?

Mon approche consiste à travailler avec l’élève victime de harcèlement afin qu’il développe les ressources qui lui permettront de mettre fin lui-même à la situation d’agression. Cette approche permet d’éviter les conséquences négatives d’une confrontation avec le harceleur, elle permet également de développer la confiance en soi de la victime et surtout, elle a potentiellement une plus grande chance de réussite car la personne harcelée est souvent l’acteur le plus motivé pour changer dans le système.


« Expérience émotionnelle correctrice »

Pour ce travail avec l’élève victime, nous mobilisons les outils de la systémie brève et stratégique élaborés par l’École de Palo Alto. Cette approche nous amène à considérer la situation de harcèlement comme une pathologie interactionnelle qui s’incarne dans un cercle vicieux relationnel dans lequel chaque acteur joue un rôle pour entretenir le statu quo.



Groupe d'entraînement aux habiletés Sociale :

J'ai été formé au Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (par Dr J. Andanson, F. Pourre et E. Aubert) afin d'animer un groupe d'entraînement aux habiletés sociales mais de façon ludique avec un jeu de plateau Sociab'Quizz.


Ce jeu cible les enfants et adolescents (7/17ans) qui présentent des difficultés dans le domaine des relations sociales : anxiété, difficultés d’affirmation de soi, Trouble du Spectre de l’Autisme sans retard (syndrome d’Asperger, autisme de haut niveau), etc…


Les cartes thématiques sollicitent la coopération, le faire semblant, les communications verbales et non verbales, l’imagination, la conscience des émotions et des pensées ainsi que la flexibilité cognitive.


Lors de nos rencontres, tu pourras trouver des solutions efficaces à tes problèmes.

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ENSEIGNANTS

Gérer les classes difficiles


Les enseignants se retrouvent parfois dans leur classe face à des situations qui les mettent à rude épreuve. Comment réagir ? Comment reprendre le contrôle de la relation tout en tenant compte des limites de chacun ? Comment apaiser cette souffrance hélas quotidienne de l’enseignant, qui par ailleurs, reste souvent bien seul avec tout cela ?

Si vous êtes enseignant(e) dans un établissement scolaire et que vous rencontrez des élèves indisciplinés ou irrespectueux, vous savez combien cela peut affecter votre mental et votre santé. Le stress et la pression peuvent devenir trop difficiles à gérer, ce qui peut impacter votre capacité à enseigner efficacement. Vous pourriez avoir besoin d'un outil supplémentaire pour aider vos élèves à mieux se concentrer et à se calmer, ainsi que pour améliorer leur comportement en classe. Des cours d'hypnose peuvent être une solution pour vous aider à mieux gérer ces cas difficiles et à améliorer les conditions d'apprentissage pour vos élèves.



Je vous accompagne à travers des consultations individuelles. Les interventions systémiques stratégiques permettent de trouver des solutions concrètes et utiles face aux problèmes relationnels que vous rencontrez en tant qu’enseignant.

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