Concernant l'hypnose, il s'agit d'une thérapie brève durant laquelle nous allons ensemble faire tomber vos blocages. L'hypnose permet de réduire ou supprimer ces comportements qui vous gênent. Il s'agit en fait de déprogrammer vos comportements et schémas de pensée limitants. L'objectif est de vous faire découvrir votre véritable potentiel.
Milton Erickson est le père de cette technique de psychothérapie. Selon lui, "c’est un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées".
L'hypnose permet alors de renforcer et d’amplifier les ressources présentes dans l’inconscient d’une personne afin de changer sa réalité. Sans hypnose, un patient n’a accès qu’à ses pensées, ses habitudes et ses comportements conscients. En effet, ils sont restreints par des croyances appelées « limitantes ». En entrant dans le subconscient, ces aspects bloquants disparaissent. L'hypnose dans mon cabinet à Muret, permet à l’esprit d’aller chercher ses ressources et d’accéder sans limites à ses idées.
L'hypnose est un état lié à un processus interne dans lequel vous allez vous trouver à la fois dans un état d'apprentissage, de découverte et de plaisir. Il s'agit d'un état que l'on appelle également état modifié de conscience. Dans cet état vous serez plus disponible à la découverte de vos propres processus et de vos ressources internes. Ainsi vous pourrez améliorer votre potentiel et réduire les troubles et problèmes de santé tels que :
- Les troubles psychosomatiques,
- Troubles fonctionnels,
- Troubles psychologiques,
- La douleur.
Hypnose et thérapie brève stratégique : la complémentarité
L’utilisation de l’hypnose est optimale en utilisation complémentaire de la thérapie brève stratégique. L’un complétant l’autre. L’hypnose venant achever le travail inauguré avec la thérapie brève stratégique. La thérapie brève stratégique, étant systémique, vient compléter le travail en profondeur réalisé par l’hypnose.
L’hypnose thérapeutique peut être utilisée dans certaines situations, quand cela s’avère utile. C'est-à-dire si la personne que j’accompagne accepte l’utilisation de cet outil. Je me définis comme un thérapeute qui utilise parfois l’hypnose, et pas comme un hypnothérapeute. Ainsi, mon intervention est plus large car elle constitue un suivi psychologique complet.
De nombreux symptômes amènent les parents à vivre des expériences d’impuissance devant les difficultés et les souffrances de leurs enfants :
- énurésie,
- encoprésie,
- douleurs,
- migraines,
- troubles émotionnels,
- harcèlement,
- TDAH…
Heureusement, l’hypnose est là ! Et les enfants l’apprécient particulièrement, en raison de leur grande créativité et de leur sensibilité aux métaphores. Chez les adolescents, le repli sur soi, les troubles du comportement, les addictions inquiètent.
Toutefois ces symptômes restent mobilisables à partir du moment où l’hypnose est utilisée dans le cadre des thérapies brèves. Prenez rendez-vous maintenant pour une consultation dans mon cabinet à Muret près de Toulouse dans le 31.